L’orientation après la troisième

vendredi 25 novembre 2011

Depuis lundi, le CDI propose aux élèves du collège une exposition sur l’orientation après la troisième dont l’objectif est de sensibiliser les élèves de 4e et de 3e aux enjeux de l’orientation.

Elle est basée sur la brochure du même nom éditée par l’ONISEP (pour la voir cliquez sur le lien) mise à jour et complétée par des informations plus détaillées sur le contenu des bacs généraux, technologiques et professionnels ainsi que les CAP et l’apprentissage. D’ailleurs, tous les élèves de quatrième ont eu lundi une séance d’une heure en présence de leur professeur principal, de la conseillère d’orientation psychologue et de la documentaliste. Ces séance révélaient que près de 40 % de ces élèves ne savaient pas encore quel métier choisir.

Le Kiosque ONISEP au CDI

Si à l’issue de cette visite, ils n’avaient toujours pas de certitude, ils ont vu les outils à leur disposition au CDI (Kiosque ONISEP, logiciels sur les ordinateurs). De plus, ils ont fait connaissance avec la conseillère d’orientation, Mme Desplanche, ce qui a incité un certain nombre d’entre eux à prendre rapidement rendez-vous avec elle. Ses horaires : le lundi semaine B toute la journée, le lundi semaine A le matin seulement. Les inscriptions se font auprès de Mme Berecq, la conseillère principale d’éducation.

Je vous rappelle que le site ONISEP et le site lesmetiers.net sont des sources d’informations très importantes pour vous aider dans votre réflexion. L’exposition restera au CDI jusqu’au 2 décembre 2011.