Elle s’appelait Sarah, un film émouvant.

lundi 9 janvier 2012
par  Sarah L.
popularité : 3%

Le film raconte l’histoire d’une journaliste américaine, vivant à Paris dans les années 2000, Julia, qui prépare un article lié à la rafle du Vél’ d’Hiv’, et celle d’une petite fille juive déportée en 1942 lors de la rafle, Sarah, dont Julia va rechercher les traces.

Alors qu’avec son mari et sa fille elle doit emménager dans un appartement du Marais, au 36 rue de Saintonge, Julia apprend que les grands-parents de son mari s’y sont installés en août 1942, et elle recherche qui habitait là auparavant.

Elle se rend au Mémorial de la Shoah et apprend qu’une famille vivait là, mais que si les parents ont été assassinés à Auschwitz, leurs enfants Sarah et Michel n,’ont jamais été retrouvés. Ses recherches vont l’amener sur la trace de Sarah, qui a été emmenée au camp de Beaune-la-Rolande. Elle a pu s’enfuir et a été recueillie par des fermiers, les Dufaure .La quête de Julia l’emmènera à New York (Etats-Unis) et à Florence en Toscane (Italie).

C’est l’adaptation du huitième roman de Tatiana de Rosnay, le premier qu’elle a écrit en anglais, dont la version originale (Sarah’s Key) s’est vendue à des centaines de milliers d’exemplaires en édition de poche aux États-Unis. Les ventes totales dans le monde ont dépassé les deux millions d’exemplaires, a indiqué en décembre 2009 son éditeur français.

Réalisateur du film : Gilles Paquet-Brenner