Le Webclasseur, un outil pour l’orientation

vendredi 13 janvier 2012

Le Webclasseur est un espace personnel de l’élève. Il est à la fois un espace de travail dans le cadre de la classe et un espace personnel de recherche d’informations sur l’orientation. Il permet de construire son propre fil rouge pendant sa scolarité, au collège puis au lycée. En « rangeant » les informations collectées dans ce classeur virtuel, ces traces sous forme d’images, de texte, de vidéos et de liens Internet vont lui permettre de prendre conscience du chemin parcouru et de bâtir des repères dans la construction de son futur parcours scolaire et professionnel.

Il y retrouvera : les activités menées en classe tout au long du collège, les guides Onisep, les recherches personnelles qu’il aura menées, les rapports de séquences d’observation en entreprise, les retours qu’il aura fait des forums, salons, auxquels il aura participé. De manière à disposer de tous les éléments utiles lors des entretiens d’orientation et des décisions qu’il aura à prendre pour sa poursuite d’études.

Chaque membre de la communauté éducative impliqué, enseignant, conseiller d’orientation-psychologue, documentaliste, chef d’établissement, a accès aux différentes classes et peut
 importer des documents,
 les modifier,
 les mettre à disposition dans l’espace classe,
 recevoir les documents complétés par les élèves,
 envoyer des messages aux membres de l’équipe éducative et aux élèves,
 générer des actualités et saisir des événements,
 consulter les espaces des élèves.

L’espace classe est aussi accessible aux parents qui peuvent prendre connaissance des productions des élèves qui y sont publiées. Ils se rendent compte ainsi des étapes accomplies et du chemin encore à parcourir. Ils ont également accès aux documents ressources utiles à la classe ainsi qu’aux actualités et aux événements saisis dans l’agenda.

Au cours de l’année scolaire 2010-2011 et 2011/2012, tous les élèves de 4ème ont bénéficié d’une initiation à l’utilisation du Webclasseur. D’ici le mois de juin, les 5e auront également droit à une séance.

Comment s’y rendre ? Cliquez sur le lien WEBCLASSEUR. Vous trouvez le lien aussi sur la page d’accueil du site du collège.

L’identifiant est « prénom.nom » en minuscule ; le mot de passe est, en principe la date de naissance de l’élève à l’envers. S’il y a un problème lors de la connexion, contactez la documentaliste du collège.