Orientation : les guides et sites à consulter

mardi 2 avril 2013

Sur cette page vous trouverez les sites les plus importants et / ou intéressants dans le domaine de l’orientation. Elle est constamment mise à jour, donc, n’hésitez pas à y revenir régulièrement.

Rappel : Nous n’avons malheureusement pas de conseillère d’orientation pour le moment. C’est une raison de plus pour suivre les pistes de cette page si vous avez encore des doutes quant à votre orientation future.

Si vous êtes en 3e, vous trouvez ci-après les liens vers "Le Guide Après la 3e 2012" et "Un CAP pour un métier" édités par l’ONISEP.

Cliquez sur les autres icônes pour aller sur la page d’accueil des sites ou cliquez sur les liens spécifiques.

Centre d’Information et d’Orientation d’Étampes  : Le C.I.O. d’Etampes accueille en priorité les jeunes scolarisés dans l’enseignement public et privé, les jeunes non scolarisés et les adultes relevant d’Etampes et d’autres communes avoisinantes.

La Web TV de l’Afpa est un site bien conçu qui vous propose dans sa rubrique "Chaîne des métiers" plus de 300 métiers en vidéo, des interviews, enquêtes, témoignages et conseils.

Le site du Bureau Information Jeunesse et de la Mission Locale Sud Essonne. Ces organismes ont pour mission d’accueillir les jeunes, de les informer et de les accompagner dans les domaines de l’orientation, la formation, l’emploi, l’insertion sociale, la culture...

Fiches Métiers (A la découverte des métiers)

Recherche par ordre alphabétique
  Des secteurs professionnels à explorer
  Des métiers selon mes goûts
  Des premiers pas vers l’emploi

Mon orientation en ligne  : un service personnalise par téléphone, par chat, par mail et une FAQ !

Site du Centre d’Information et d’Orientation de Saint-Germain-en-Laye (78) pour les collégiens.

L’accès au Webclasseur pour les élèves inscrits du collège, les parents et les enseignants.

Vous pouvez accéder directement au QUIZ. Les réponses sont ensuite synthétisées et intégrées dans un fichier PDF que les élèves peuvent enregistrer dans leur espace individuel du Webclasseur.
Le fichier PDF permet à chaque élève de repérer ses grands domaines d’intérêt et les métiers et groupes de métiers qui y sont attachés. Des liens directs dans le fichier PDF permettent d’accéder au site de l’ONISEP et à ses fiches métiers.

Pour choisir sa formation ou son métier, lesmétiers.net vous propose un guide des métiers avec plus de 400 fiches métiers.
Vous pouvez aussi allez directement sur la page faire un test d’orientation gratuit !

Les Clés de l’Orientation : un site du Cidj et de Curiosphère

JcomJeune, un site du Cidj

Information et Orientation sur les formations et les métiers !

Métiers.info : Portail recensant de très nombreuses fiches provenant de sources variées (Onisep, L’Étudiant, Phosphore…)

Fiches métiers Pôle Emploi
  par métiers
  par compétence
  par domaine professionnel
  par thème

Un peu plus de 10 000 appellations de métiers et emplois sont traitées à travers 466 fiches emploi/métiers.

Lien vers un document en format PDF du site de l’Académie de Versailles affichant les établissements participant aux journées portes ouvertes

Le site des métiers et des formations du bois !