Exposition "L’apprentissage au Féminin au delà des préjugés"

mardi 24 janvier 2012
par  Christa Berthommier
popularité : 3%

Elles ont choisi de devenir ébéniste, maçonne, conductrice d’engins, ingénieure des techniques des Bâtiments et Travaux Publics en suivant une formation en alternance en vue de l’obtention d’un diplôme. A l’encontre des habitudes et des conventions établies, toutes ont décidé d’apprendre un métier traditionnellement exercé par les hommes.

Comment vivent-elles cet engagement au quotidien ? Comment ressentent-elles leur place dans ces métiers ? Pendant six mois, la photographe Danièle Taulin-Hommell est allée à la rencontre de ces jeunes femmes sur leur lieu de formation et d’apprentissage. Elle les a questionné sur les représentations qu’elles se font de leur avenir d’adultes, sur leurs aspirations, les difficultés rencontrées dans leur orientation professionnelle, et a tenté, avec authenticité, de saisir au plus près la réalité de leur vie quotidienne.

L’objectif de cette exposition de quarante photos, prêtée par le Centre de Ressources - Politique de la ville en Essonne d’Evry, est de favoriser l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en démontrant que les jeunes femmes puissent maintenant choisir librement le métier qu’elles souhaitent faire, même dans les domaines traditionnellement réservés aux hommes.

(source : Centre de Ressources Politique de la ville en Essonne)

plaquette de l’exposition

Vous pouvez voir l’exposition au CDI du 24 janvier au 2 février (excepté le 27 janvier réservé à la journée franco-allemande).