Le témoignage d’une Résistante-déportée au collège

dimanche 5 février 2012

Une Résistante-Déportée au collège

Jeudi dernier, plusieurs élèves de 3ème ont écouté avec beaucoup d’attention le témoignage poignant de Madame Lechevalier qui fut résistante pendant la 2nde guerre mondiale. Arrêtée par la Gestapo en décembre 1943, elle fut envoyée au camp de concentration de Ravensbrück au nord de l’Allemagne puis ensuite au camp de Mauthausen (en Autriche aujourd’hui). Elle fut libérée en avril 1945 par la Croix Rouge et a pu enfin rentrer en France.

Madame Lechevalier faisait partie des déportés politiques N.N. (Nacht und Nebel –Nuit et Brouillard- ou No Name).

Madame Lechevalier a longuement expliqué que résister dans un camp de concentration était la continuité de la Résistance dans sa vie quotidienne.
Elle a insisté sur les différents actes de Résistance commis par les déportés ; des actions qui nous paraissent anodines aujourd’hui mais qui dans un camp se faisaient au péril de leur vie.

Les classes de 3ème vont pouvoir prolonger cette action car au début du mois de mai une exposition, organisée par la municipalité d’Itteville et les associations de déportés du département, sur la déportation dans les camps nazis sera présentée à la Salle Georges BRASSENS.

Un grand merci à Madame Lechevalier et à l’association des déportés et internés résistants et patriotes de l’Essonne qui ont permis aux élèves du collège de recevoir ce témoignage direct.