Écrire et illustrer son propre conte : Philippe Legendre travaille avec la 6 4

jeudi 22 mars 2012

Les vendredi 9 et 16 mars 2012, les élèves de 6 4 ont passé plusieurs heures en compagnie de ce peintre, graveur et illustrateur d’Étampes, auteur notamment de la série J’apprends à dessiner, qui a été traduite en plus de six langues. Une des caractéristiques de cet artiste est le contact qu’il a toujours su conserver avec son public : il intervient souvent dans les écoles primaires et collèges pour initier les élèves à la magie du dessin.

Les élèves de la 6 4, encadrés par Mme Bidart, leur professeur de français, ont commencé par écrire un conte transmis à M. Legendre avant sa première visite. Lors de la première séance du 9 mars les élèves devaient trouver une image forte permettant d’illustrer le contenu de chacun des contes. En suivant les suggestions des élèves, l’illustrateur esquissait le dessin au tableau sur une banderole de papier que les élèves devaient reproduire sur leur feuille format A3 avec la même découpe qu’au tableau.

Entre la première et la deuxième séance, les élèves avaient pour tâche de préparer soigneusement leur propre dessin à la maison. Le vendredi 16 mars, chaque élève mettait en couleur (aquarelle) le dessin de son propre conte, conseillé de près par l’illustrateur et encadré par Mme Bidart. Il est prévu d’assembler chaque conte avec son illustration sous une couverture transparente avec le soutien de Mme Soltana, professeur d’arts plastiques.

Quand ce sera fait, ces œuvres seront exposées au CDI et les meilleurs publiées sur le site du collège.