Journée médiévale au collège Jeudi 17...

jeudi 10 décembre 2015
par  Sandrine Dumazer

Journée médiévale au collège

Jeudi 17 décembre 2015, le collège prendra des couleurs médiévales.

Les quatre classes de 5ème occuperont le premier étage tel un château fort pris d’assaut.
Les élèves ont préparé tout d’abord une grande exposition sur la vie au Moyen Age que leurs camarades de 6ème et 4ème pourront visiter, accompagnés par leurs professeurs en fonction de leur emploi du temps. Guidés par un questionnaire inventé par les commissaires de l’exposition, tous découvriront ou re-découvriront le quotidien des seigneurs, des nobles dames, des vilains et des prêtres aux XIIème et XIIIème siècles, ainsi que les arts et divertissements qui pouvaient adoucir les moeurs des chevaliers dits « courtois ».

Pendant les heures de déjeuner, tout le collège participera à un banquet médiéval concocté par notre chef, au milieu des blasons colorés des élèves de 5ème qui se réuniront aussi en chorale pour chanter des ballades de troubadours.

Enfin, dans la journée, auront lieu deux restitutions du travail théâtral mené par nos apprentis-comédiens et techniciens de 5ème, depuis novembre, sur La Farce de Maître Pathelin, une pièce anonyme du XIIème siècle.

Pour festoyer ce jour-là, chacun peut venir au collège costumé à la mode médiévale (ménestrels, jongleurs, chevaliers et écuyers, nobles seigneurs, gentes demoiselles, bourgeois et bourgeoises, artisans, vilains et serfs, mais aussi personnages des romans de chevalerie de Chrétien de Troyes : Fée Morgane, Merlin l’Enchanteur, Roi Arthur, Reine Guenièvre, Perceval, Lancelot, Gauvain, etc... ou animaux présents dans ces récits merveilleux comme la licorne, le dragon, le serpent, le lion, etc.).

L’exposition restera en place le soir du 17 décembre afin que les parents invités pour la remise des bulletins trimestriels puissent la visiter librement.

Nous vous souhaitons une bonne continuation de décembre... !

A très bientôt,

Mesdames Morin et Philibert, professeurs de français, et toute l’équipe des enseignants, AVS, surveillants, agents et de direction engagés dans la préparation de cette journée.