L’histoire de Robert Doisneau.

lundi 9 janvier 2012
par  Sarah L.

Robert Doisneau est le nom de notre collège mais qui était-il réellement ?

Robert Doisneau est né le 14 Avril 1912.C’était un photographe français parmi les plus populaires d’après-guerre. C’était un ami proche de Willy Ronis lui aussi photographe et de Edouard Boubat un chroniqueur photo-reporter lui aussi d’après-guerre.
Jeune, Robert Doisneau étudie les arts graphiques à l’école d’Estienne (réputée pour avoir lancé les plus grands photographes comme André Vigneau) et il obtient son diplôme de graveur et de lithographe en 1929.
Un an plus tard, il réussit à intégrer l’Atelier Ullmann en tant que photographe publicitaire.
En 1931, Doisneau rencontre Pierette Chaumaison avec qui il se marie et aura deux filles nommée Annette et Francine.
En 1932, il vend son premier reportage photographique qui est diffusé dans l’Exelsior ( premier journal à privilégier l’illustration photographique).
Il restera 5ans comme photographe industriel pour le constructeur automobile Renault, et il sera renvoyé en 1939 suite à ses retards successifs. Après la guerre, Robert Doisneau devient photographe indépendant officiellement : en 1946, il entre à l’agence de photographie Rapho (agence photographique française). Il travaillera pendant 5 ans chez Vogue comme collaborateur permanent.

Voici quelques exemples de ses œuvres :
1940-1944 : Lâcher de tracts
1944 : La voiture fondue
1950 : Le baiser de l’hôtel de ville
1951 : Rue Mouffetard
1958 : Les écoliers de la rue Damesme.
Et bien d’autres encore.
Robert Doisneau meurt à Montrouge le 1er Avril 1994