Les bonnes résolutions pour 2013 : Pour bien apprendre ses leçons

vendredi 4 janvier 2013
popularité : 8%

Tout élève a dans chaque discipline et dans toutes les classes des devoirs à faire. Un devoir n’est pas forcément un exercice… c’est ce qu’on doit faire.
Faire c’est avant tout apprendre, mémoriser et ensuite seulement je peux me mettre à faire un éventuel exercice.
Faire, c’est avant tout apprendre la leçon : l’apprendre par cœur pour exercer sa mémoire.

Diverses étapes :

1. Je me repère dans mon cahier et dans mon livre.

2. Je parcours l’ensemble de la leçon du début jusqu’à la fin. C’est là en général que tu t’arrêtes ! Mais à ce stade tu n’as pas encore appris, tu as lu ou reconnu ta leçon.

LIRE N’EST PAS APPRENDRE

3. Je procède à l’étape de mémorisation, de « mise en charge » ; c’est une étape difficile et qui prend du temps car il s’agit de « faire rentrer la leçon ». Seule cette étape permet de retenir la leçon sur le long terme. Chacun doit trouver sa méthode de mémorisation personnelle :
a. Soit je me (ou à une autre personne) récite à voix haute, ce qui permet de me rendre compte si je sais.
b. Soit je me récite par écrit et je confronte mon texte à mon livre ou à mon cahier.

Sans être passé par cette étape, je ne saurai jamais si je sais vraiment ma leçon. Sans ce travail, tout n’est que bricolage, rien n’est vraiment construit à long terme ni gardé en mémoire.

4. Bien sur, tu peux solliciter l’aide d’un adulte qui te posera des questions et vérifiera avec toi (et ton cahier) l’état de tes connaissances.

5. Tu peux aussi utiliser les fiches distribuées en début de séquence ; elles te sont données pour t’aider à savoir où tu en es dans tes apprentissages.

Bien sur, tout cela n’est pas facile ; cela prend du temps, beaucoup de temps  ! Cela nécessite un effort de volonté (il est plus agréable et plus facile de faire les exercices). Cela implique aussi un face à face avec soi-même et une régularité quotidienne indispensable pour parvenir à l’autonomie et réussir au collège.