La St Nicolas

lundi 9 janvier 2012
par  Tiphaine P.
popularité : 10%

La St Nicolas

La St Nicolas est une fête populaire observée par certains pays d’Europe du Nord et de l’Est qui a lieu le 5 ou le 6 Décembre. La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint Nicolas de Myre.

On fête la St Nicolas aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en France, en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République Tchèque, en Roumanie, au Royaume-Unis et en Suisse...

Les traditions changent selon les régions. La tradition que chaque région garde en commun est la distribution de cadeaux ou encore de friandises, qui remplace en quelque sorte celle de Noël. Parfois dans certains pays la St Nicolas est aussi populaire que Noël pour les Français.

La St Nicolas est inspirée d’une personne qui a réellement existé : le saint Nicolas de Myre. Il était considéré comme le protecteur des enfants, des veuves et des personnes faibles. Il était généreux et bienveillant. Selon la légende, saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Les miracles attribués à saint Nicolas sont si nombreux qu’il est aujourd’hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires. Saint Nicolas fut également vénéré en Allemagne dès le Xe siècle et la journée du 6 décembre fut ainsi choisi comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout de grands pains d’épices représentant le saint évêque). Saint Nicolas est dans certaines régions accompagné du Père Fouettard qui, vêtu d’un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes et portant parfois un fouet et un sac, n’a pas le beau rôle puisqu’il distribue des coups de fouets aux enfants qui n’ont pas été sages ou les emporte dans son sac. Il donne parfois du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard est également souvent représenté avec des cornes et une queue.