Un conte africain...

vendredi 16 décembre 2011
par  Christa Berthommier
popularité : 8%

Le jeudi 15 décembre, le CDI a accueilli Gabriel Kinsa, un conteur africain originaire du Congo. Cette séance a été organisée par Mme Pouget, professeur de français du collège. Cette séance a été organisée pour les élèves de la 6-3 et les élèves du CM2 de l’école primaire Paul Bert d’Itteville accompagnés par leurs professeurs, Mmes Henin et Vaneme.

Le sapin de Noël à l’heure africaine
Les élèves sont fascinés

Avec beaucoup de talent, et pour la plus grande joie des élèves et des professeurs, Gabriel Kinsa narrait le conte "Le fruit du serpent". C’est l’histoire de Nkengué, une vieille femme qui vit seule et affamée au village. Elle n’a personne pour l’aider. Une nuit, elle rêve d’un mystérieux serpent qui la conduira à l’arbre, qui la conduira au trou, là où les esprits lui révèleront la vérité : il existe quelque part le fruit du sorcier qui transformera sa vie. Une histoire de magie et de mystère au cœur de la forêt équatoriale racontée avec vivacité par Gabriel en mimant les différents personnages et en interpellant sans cesse les élèves.

Le goûter a eu du succès

Après la prestation de Gabriel, tous les élèves ont eu droit à un somptueux goûter avec des gâteaux fabriqués par des élèves ou des parents talentueux. Merci aussi aux professeurs pour les nombreux sculptures, masques, vêtements et autres objets prêtés afin de décorer le CDI.

Si vous désirez en savoir plus sur le comédien et conteur Gabriel Kinsa, sachez qu’il a fondé en 1978 le Théâtre de l’Amitié à Brazzaville. Trois ans plus tard, il a quitté le Congo pour la France. Au gré des rencontres et des amitiés, il se confronte à de nouveaux modes de création qui ont donné naissance à divers spectacles.
Gabriel Kinsa est reconnu aujourd’hui comme étant l’un des conteurs les plus talentueux désireux de faire partager son patrimoine culturel qu’il contribue fortement à préserver.

Après le conte et le goûter...