Vers une mixité Filles/Garçons : les métiers du soin et de l’aide

vendredi 30 mars 2012
par  Christa Berthommier
popularité : 8%

Les métiers du social et de l’aide offrent actuellement de belles perspectives d’emploi. Malheureusement, il existe encore des préjugés pour certains métiers traditionnellement réservés aux hommes ou aux femmes.

Durant plusieurs mois, Danièle Taulin-Hommell, photographe, a rencontré vingt-deux jeunes, filles et garçons dans le cadre de
leur formation en alternance ou de leur activité professionnelle, dans différentes structures en Ile-de-France. Elle les a interrogés sur leur parcours, leurs aspirations et sur ce que leur apporte la mixité dans leur environnement professionnel.

Des garçons exerçant des métiers aussi variés qu’instituteur en maternelle, auxiliaire de puériculture, homme sage-femme ou éducateur de jeunes enfants, témoignent de l’enrichissement qu’ils tirent à exercer un métier en lien avec l’humain. Des filles exerçant les mêmes professions, témoignent de l’apport positif en termes d’ambiance de travail qu’offre la présence d’hommes dans leur équipe. D’autres filles exerçant des métiers dits « masculins », tels
qu’ambulancière, pompière ou éducatrice sportive des quartiers, témoignent de leur intérêt à exercer un métier qu’elles ont choisi par goût.

L’objectif de cette exposition de quarante photos, prêtée par le Centre de Ressources - Politique de la ville en Essonne d’Évry, est de favoriser l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en démontrant que garçon et filles peuvent maintenant choisir librement leur métier.

Vous pouvez voir l’exposition au CDI du 27 mars au 6 avril 2012.