Histoires d’Eau : la 5-3 à Paris

vendredi 8 juin 2012
par  Christa Berthommier
popularité : 8%

Sortie ludique et enrichissante à la fois : mardi 5 juin 2012, la 5-3 est partie toute la journée à Paris mettre en pratique leurs travaux commencés en classe sur le thème de l’eau.

Le matin, nous avons pris le bateau au Bassin de La Villette pour expérimenter le fonctionnement d’une écluse. Dans le cas présent, il s’agissait de l’Écluse du Pont de Flandre sur le Canal Saint Denis.

Notre guide
L’ouverture de l’écluse

Ce canal a été reconstruit et élargi pour accepter les barges à grand gabarit, entre 1890 et 1895. À cette occasion, le nombre d’écluses était ramené à sept écluses, la première, celle que nous avons visitée, rachetant à elle seule 10 m de dénivellation. Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessus.

Le car nous a ensuite amené au pied de la Tour Eiffel où nous avons profité d’une belle éclaircie pour piqueniquer.

les égoutiers au travail
Deux égoutiers encadrent un wagon-vanne

Vers 14h nous sommes partis à pied vers le Quai Branly où se trouve l’entrée des Égouts de la Ville de Paris. Notre guide nous a donné sur 500 m de galeries un aperçu des 2 400 km du réseau d’assainissement.

Un bateau-vanne

Nous nous sommes promenés au sec en découvrant successivement d’énormes conduits, des engins de curage, deux bassins de dessablement, etc. Une galerie du musée a présenté l’histoire de l’eau et de l’assainissement à Paris.

Devant l’entrée du musée des égouts

Vous trouvez ci-après un guide « Les Égouts de Paris : Une ville sous la ville » qui vous expliquera l’évolution de l’assainissement de l’époque gallo-romaine au temps présent.

C’était une belle journée bien instructive. Si certains élèves souhaitent la photo de groupe en format normal, ils peuvent venir la chercher au CDI avec une clé USB.

Guide-musee-des-egouts